Chevaux Henson

Lionel Berquin
Lionel Berquin
Troupeau Henson
Troupeau Henson
Henson Larsen
Henson Larsen
Henson Seven dans la neige
Henson Seven
Poulain Henson
Poulain Henson
Old Lager
Old Lager

A l’origine, le cheval Henson est issu de croisements entre des étalons Fjord (d’origine scandinave) et une jumenterie locale comportant diverses races de sang : pur-sang, anglo-arabe, selle français, ...

Dans les années 1970, la vision initiale de ses créateurs, Lionel et Marc Berquin, était aussi ambitieuse que simple : produire un véritable cheval de loisirs polyvalent, tonique, endurant, sûr et rustique, pouvant vivre, sans problème, toute l’année dehors. C’est-à-dire à un coût économique aussi attractif que possible.

Créée en 1982, l’Association du Cheval Henson et celle des Cavaliers de la Baie de Somme qui en a été « la cheville ouvrière sur 30 ans » ne se sont jamais départies de cette philosophie : respecter le naturel et faire du cheval un véritable compagnon de découverte et d’émotions partagées.

Les Haras Nationaux, dès les années 1980, se rendirent vite compte de l’intérêt de cette démarche et encouragèrent l’Association à persévérer. Mais il fallut encore attendre l’arrivée des Cavaliers de la Baie de Somme au Domaine du Marquenterre au début des années 1990 pour voir tout le potentiel de cette création se révéler dans cette « Terre Promise » des Henson.

En 1995, le livret A du stud-book du cheval Henson était fermé, considérant que le potentiel génétique ainsi accumulé depuis 1973 était largement suffisant pour travailler en population autonome.

2003 était enfin l’année de la « consécration » avec la reconnaissance officielle de la race par le Ministère de l’Agriculture.

Pour ma part c'est en 1984 qu'a débuté l'aventure Henson avec la rencontre de Lionel à Port Le Grand, ou était alors l'élevage et le siège de l'association. Nous avions en famille une fermette à proximité de la Baie de Somme et j'avais pu lire un des premiers articles de la presse locale sur le Henson. J'étais vite convaincu et je n'avais qu'une envie, découvrir ce petit cheval qui correspondait en tout point de vue à l'idée que je me faisait du cheval et de l'équitation.

J'ai participé à plusieurs sorties en Baie de Somme, toujours une aventure avec Lionel et à plusieurs réunion de l'association.

En 1987 j'ai pu acquérir mes premiers Henson : Sierra, Turkoise et Uranie qui avait respectivement 3, 2 et 1 an. J'ai aussi acheté Odyssée, une jument Fjord dans le but de faire de l'élevage. Elle nous a donné Galaad, étalon fjord père de plusieurs de nos chevaux. A l'époque on pouvait faire de la première génération et plus il y avait d'individu mieux c'était. J'ai aussi acheté un poulain Henson entier, Vulcain qui est géniteur de quelques produits également.

Je n'étais pas agriculteur et je n'avais aucun bien, j'ai alors cherché des pâtures à louer, pas facile dans la Somme, mais j'ai trouvé derrière la digue du fond de baie. L'élevage a alors débuté en même temps que les premières sorties en Foret de Crécy et en Baie de Somme.

En 1992, j'ai acheté avec l'aide de la famille, la Ferme des Moines dans le but d'y installer une ferme équestre avec mes Hensons dont le nombre était passé à 12 et les premières randonnées ont commencé.

Depuis 2008 nous poursuivons l'aventure ici dans le Morvan où nous sommes l'élevage de Henson le plus au sud de la France.

Nous avons volontairement orienté notre cavalerie vers la randonnée sportive. Rien ne dit cependant que nous pourrons poursuivre le Henson car les conditions d'élevage sont très sélectives.

Vous pouvez retrouver le descriptif de la race Henson aux Haras Nationaux : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/races-dequides/chevaux-de-sang/henson.html

Egalement le site du berceau de la race Henson : http://www.henson.fr

 

 
;